Rowan Atkinson est né le 6 janvier 1955 dans le nord de l’Angleterre.
Atkinson a joué son premier sketch à l’université d’Oxford lors du premier semestre. C’est devant un miroir, en faisant des grimaces, que son personnage mué et bizarre est né. Rowan l'a développé durant de nombreuses années, notamment avec l’aide de son ami Richard Curtis.
Rowan Atkinson tient ses influences du comédien français Jacques Tati, après avoir visionné le film « Les vacances de M.Hulot ». Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en 2007, le second long métrage de Mr. Bean se nommait « Les vacances de Mr. Bean. »
C’est en 1979, dans une série nommée « Canned Laughter », qu’apparaît pour la première fois à la télévision, le personnage de Mr. Bean. Evidemment ce « Bean » n’est pas le « Bean » que l’on connaît tous. Son nom dans la série est Robert (3e photo à droite). Un sketch -celui de la tasse à café- présent dans « Canned Laughter » sera d’ailleurs reprit lors de l’ouverture du premier long métrage de Mr. Bean en 1997.
Rowan Atkinson participe ensuite en 1982 à l’émission "Not the Nine O'Clock News", qui donne une chance aux jeunes talents du rire. Le premier grand succès de Rowan Atkinson sera « The Black Adder ». Cette série débutée en 1983 reste encore dans les mémoires. On peut la raprocher à la série française « Kaamelott » bien avant l’heure. « The black Adder » aura duré 4 saisons.
L’équipe gagnante Atkinson-Curtis ne change pas, et revient en 1990 pour … Mr. Bean évidemment, le succès est immédiat, les audiences britanniques atteindront la barre des 18 millions de téléspectateurs ! C’est la consécration pour Rowan Atkinson qui est surnommé le « Louis de Funès britannique ». Il sera nominé dans de nombreuses cérémonies de récompenses.
Rowan Atkinson change de costume en 1995, pour devenir Brigadier Fowler, dans une série qui portera le même nom. Deux ans plus tard, Bean revient … mais sur grand écran avec un film intitulé : Bean, le film le plus catastrophe. Une fois encore c’est un carton.
Au cinéma Atkinson enchaine les succès. Quatre mariages et un enterrement en 94, Johnny English et Love Actually en 2003, Secret de Famille en compagnie de Kristin Scott Thomas et du regretté Patrick Swayze en 2005.
Après des nombreuses rumeurs, Mr. Bean est finalement revenu au cinéma en 2007, pour un film nommé « Les vacances de Mr. Bean ». C’était sans doute la dernière apparition du personnage de Mr. Bean. Mais qui sait …
Coté vie privée Rowan Atkinson a été marié à Sunetra Sastry. Le couple a deux enfants Benjamin né en 1993 et Lily née en 1995 et qui a fait une apparition dans le film « Les Vacances de Mr. Bean ».
SES RÉCOMPENSES
Aftonbladet TV Prize (suède) 1994, 1996, 1998 de la meilleure personnalité télévisuelle étrangère masculine.
British Academy Television Award (GB) 1981 de la Meilleure performance de divertissement pour "Not the Nine O'Clock News"
British Academy Television Award (GB) 1990 de la Meilleure performance de divertissement pour "The Black Adder"
Telvis Award (Finlande) 2004 de la meilleure personnalité télévisuelle étrangère masculine.